Questions fréquemment posées
Certaines questions reviennent fréquemment. C'est pourquoi nous avons pris le temps d'y répondre.
Introduction
Vous êtes nombreux à télécharger Papillon, et ça nous touche grandement. Mais régulièrement, vous nous posez des questions ou vous nous signalez des problèmes ! Alors, on va répondre aux plus fréquentes d’entre elles. 😉
📊 Ma moyenne est incorrecte, que faire ?
Le problème
Papillon récupère automatiquement votre moyenne générale depuis vos services scolaires,si votre établissement a activé cette option. Dans le cas où votre moyenne n'est pas disponible, Papillon se charge de la calculer automatiquement.
Nous n'avons pas connaissance des algorithmes de calcul des moyennes des services scolaires. C'est pour cela que la communauté s'investit pour en fournir une alternative la plus efficace possible. Cependant, celle-ci ne fonctionne pas dans toutes les configurations.
La moyenne générale est généralement définie comme une moyenne pondérée des moyennes de chaque matière, tenant compte des coefficients, des barèmes, des notes bonus et autres paramètres spécifiques. Ces variables peuvent parfois provoquer des écarts selon la méthode utilisée pour le calcul.
Solution
Si vous constatez une différence notable entre votre moyenne générale et la moyenne calculée par Papillon, vous pouvez venir nous contacter à l’adresse [email protected] ou sur nos réseaux sociaux. Si vous avez également des compétences techniques, nous sommes ouverts à la contribution.
🛑 Avant de nous contacter
Pour considérer cela comme problématique, il faut une différence notable avec votre moyenne réelle, d'au-delà de 0.30 points environ.
🔐 Mes données sont-elles vraiment en sécurité ?
Réponse
Papillon est un projet libre et open source. Pour nous, la sécurité de vos données personnelles est un sujet essentiel. C'est pour cela que l'application ne partage aucune donnée avec des tiers et ne communique jamais avec des services étrangers à vos services scolaires, ni même avec des serveurs de Papillon.
Vos identifiants ne sont pas conservés par l'application ni transmis à Papillon et vos informations de connexion ne quittent jamais votre appareil.
👥 Ça veut dire quoi “open-source” ?
Réponse
Quand on dit que l’application est open source, cela signifie que n'importe qui peut consulter et vérifier le code Papillon librement. Cela assure la sécurité de vos données, car il est possible pour tous d'examiner le code exécuté sur votre téléphone.
Vous pouvez consulter le code librement sur le repo GitHub de l’application Papillon à l’adresse : https://github.com/PapillonApp/Papillon.
🏫 Pourquoi mon lycée n’est pas listé ? (Pronote)
☝️ N’oublie pas
Ce n'est pas parce que votre établissement n'apparaît pas qu'il est incompatible avec Papillon : il peut quand même fonctionner.
Le problème
Lorsque tu cherches à localiser ton établissement, il est possible que celui-ci n’apparaisse pas. En effet, certains établissements peuvent refuser d’apparaitre dans l’annuaire fourni par Pronote. Papillon n’a pas moyen d’ajouter un établissement à cet annuaire totalement maintenu par l’entreprise Index-éducation.
Solution
Pour te connecter, tu peux utiliser la méthode du QR code ou bien celle de l’URL de ton établissement. Tu pourras en apprendre plus sur ce tutoriel.
Et si tu es vraiment quelqu’un de cool, tu peux faire une demande d’établissement juste ici..
🧑🧒 Pourquoi je ne parviens pas à me connecter en tant que parent ?
Le problème
Papillon ne supporte actuellement que les comptes élèves.
La solution
Si votre enfant est d’accord, vous pourriez lui demander de partager son compte avec vous. Nous nous permettons tout de même de vous avertir que suivre son enfant trop intensivement peut nuire à sa santé psychologique.
🧑🏫 Pourquoi je ne parviens pas à me connecter en tant que professeur ?
Réponse
Papillon ne supporte actuellement que les comptes élèves.
🌍 Pourquoi Papillon n’est pas disponible dans ma région ?
Le problème
Rendre Papillon disponible dans tous les pays du monde est un défi complexe, car nombreux ont des politiques différentes en fonction des lois en vigueur. De plus, les magasins d’application incluent également des restrictions. Actuellement, Papillon est disponible dans les pays suivants :
- France
Solution
Nous prévoyons d’agrandir notre couverture dans l’avenir, mais cela ne reste pas une priorité pour le moment. Il te suffit d’attendre patiemment…
📞 Comment nous contacter ?
Si tu as des questions, rencontres des bugs ou fais face à un problème que tu ne parviens pas à résoudre, nous sommes là pour t’aider ! Tu peux nous contacter sur nos réseaux sociaux :
- 🎮 Discord : Rejoignez notre serveur
- 🐦 X (Twitter) : @thepapillonapp
- 📸 Instagram : @thepapillonapp
- 🎵 TikTok : @thepapillonapp
- 🏢 LinkedIn : @getpapillonapp
Ou tu peux également nous envoyer un e-mail à [email protected], et nous te répondrons dans les meilleurs délais !